Vérification des critères de franchissement
Avertissement
Cet outil a pour objectif de réaliser une vérification simple de la compatibilité entre certains critères de dimensionnement des passes à poissons et les capacités de franchissement des espèces de poissons cibles. Il peut s'avérer utile lors de la phase de conception d'un dispositif afin de s’assurer de la cohérence du dimensionnement projeté sur sa plage de fonctionnement hydrologique.
Cet outil n’est cependant pas suffisant pour la vérification complète de la fonctionnalité d’un dispositif projeté ou déjà réalisé, dans la mesure où d’autres critères importants, dimensionnels et hydrauliques, ne sont pas pris en compte par ce module (débit d'alimentation et caractéristique de l’entrée piscicole vis-à-vis de l'attractivité, et selon les types de dispositif : rapport de forme des bassins, concentration des macrorugosités, rugosités de fond, taille des ralentisseurs…).
Cet outil permet de vérifier la capacité des différentes espèces de poissons à franchir les types de passes suivants :
Principe
Pour chaque type de passe, on contrôle plusieurs critères de franchissabilité, exprimés sous forme de valeurs limites (ex: profondeur minimale de bassin, pour une passe à bassins).
Tout dépassement de la valeur limite d'un critère donne lieu à une erreur explicite mentionnant la grandeur concernée et la valeur limite, et entraîne la non franchissabilité de la passe.
Certains critères comme la puissance maximale dissipée possèdent à la fois une valeur d'alerte (la franchissabilité n'est pas garantie mais reste possible) et une valeur limite (le franchissement est impossible).
Pour une même passe, on peut verifier simultanément la capacité de franchissement de plusieurs espèces, sur plusieurs modalités (variation d'un ou plusieurs paramètres de la passe).
Espèces prédéfinies
Plusieurs groupes d'espèces communes sont prédéfinis : des valeurs par défaut sont associées aux critères de franchissement.
Les valeurs par défaut de certains critères peuvent être absentes pour un groupe d'espèces, lorsque celui-ci est considéré comme incapable de franchir le type de passes auquel le critère est rattaché.
Espèces personnalisées
Le module Espèce
permet de définir des valeurs personnalisées pour tous les critères, avant de lancer la vérification d'une passe.
Si un critère est applicable à la passe à vérifier mais aucune valeur n'a été saisie, une erreur sera affichée lors de la vérification, entraînant la non franchissabilité de la passe.